Chaque rentrée d'automne marque le début d’une nouvelle année universitaire et le retour attendu de l’effervescence vibrante qui anime nos trois campus.
Festives et hautes en couleur, les activités d’intégration à l’intention des nouveaux étudiants et étudiantes donnent le coup d’envoi de la rentrée.
En plus de faciliter l’adaptation à leur nouvel environnement d’études, elles permettent de tisser des liens avec les personnes d’un même programme et renforcent le sentiment d’appartenance envers leur cohorte et l'université.
Les Journées de la rentrée sont assurément des rendez-vous à ne pas manquer pour les étudiantes et étudiants, qu'ils en soient à leur première ou dernière année à l'UdeS.
La vie associative et culturelle y bat son plein, rassemblant toute la communauté autour d'un même objectif : célébrer le début d’une nouvelle année universitaire en ayant tout en main pour réussir!
Ambiance festive, jeux d'adresse et collations étaient au programme de la rentrée lors d'une fête foraine à l'intention de toute la communauté universitaire du Campus de Longueuil. Franc succès, l'activité a été organisée par un comité étudiant.
En plus d’aider financièrement la communauté étudiante qui s’installe dans une nouvelle ville, cette initiative d’économie circulaire permet de donner une seconde vie à des milliers d’objets toujours en bon état, grâce à la générosité de la communauté universitaire.
Les arts et la culture font partie de l'expérience sur chacun des campus de l'UdeS. La galerie d'art Antoine-Sirois du Campus principal a ouvert ses portes à la communauté pendant les Journées de la rentrée, avec une exposition inédite des finissantes et finissants du microprogramme en arts et technologies.
Organisé par la Fédération étudiante (FEUS) et le Regroupement étudiant de maîtrise, diplôme et doctorat (REMDUS) de l'UdeS, le Spectacle de la rentrée réunit des milliers d'étudiantes et étudiants chaque année au Campus principal.
L'ambiance était à son comble lors de la dernière édition, avec une foule conquise de 8000 personnes venues entendre l'icône pop rock Marie-Mai. Avec ses mélodies accrocheuses et envoûtantes, l'artiste émergente sherbrookoise Sandrine Marin, finissante à l'École de musique, a ouvert la soirée.
Après l’effervescence des activités entourant la rentrée, le trimestre d'automne reprend son rythme avec le retour en classe. Bonne session à toutes et tous!
Nos prochaines Portes ouvertes se tiendront le samedi 8 novembre à Sherbrooke ainsi qu'à notre Campus de Longueuil!
Il s'agit de l'occasion idéale pour découvrir l'ambiance chaleureuse qui règne à l'UdeS en vue de prendre part à la prochaine rentrée d'automne!
© 2026 Université de Sherbrooke